REX Sud Lipez
Nord Argentine / Nord Chili / Sud Lipez / Uyuni / Potosi / Sucre / La Paz / Coroico
Schéma des variations altimétriques sur le parcours

variations_altimétriques_argentine_chili_bolivie.pdf |
Copie du mail adressé sur le groupe Yahoo "lelien-amsud" le 09/11/2016
Bonjour aux voyageurs,
Nous avons cru intéressant de schématiser sur un croquis (Voir fichier PDF joint) les variations altimétriques des routes et des pistes qui nous ont conduits du 07/10 au 09/11/2016 :
Nous espérons que ces informations puissent constituer un outil d'aide à la préparation des itinéraires des des futurs voyageurs.
Avant de partir nous nous posions de nombreuses questions sur la réaction de notre organisme au "soroche" (mal des montagnes) et surtout nous craignions que notre véhicule EURO 2005 ne nous laisse en plan du fait de la présence d'un FAP et d'une vanne EGR non déposés avant le départ.
S'agissant de l'organisme :
Pour ce qui nous concerne, lorsque les variations altimétriques ont été progressives notre organisme a bien réagi à l'altitude (c'est le cas pour l'essentiel du trajet).
Contrairement à nos habitudes, nous n'avons pas hésité à rester plusieurs jours dans un même endroit pour permettre à l'organisme de s'acclimater.
Pour les changements brusques d'altimétrie (par exemple : Cochabamba / La Paz) quelques tisanes de maté de coca...ont fait l'affaire...mais les rues en pente de La Paz restaient dures à grimper...
S'agissant du véhicule (Land Rover - Defender 110 TD4-2,2L de 2013) :
À part quelques difficultés de démarrage à froid, tout s'est admirablement bien passé y compris dans les rues très pentues (jusqu'à 35% !...) de Pososi, La Paz et Coroico.
Nous avons pris cependant les précautions suivantes :
Notre conclusion :
Nous avons cru intéressant de schématiser sur un croquis (Voir fichier PDF joint) les variations altimétriques des routes et des pistes qui nous ont conduits du 07/10 au 09/11/2016 :
- du Nord de l'Argentine et du Chili
- au Sud Lipez, Salar de Uyuni
- puis Potosi, Sucre, Cochabamba
- La Paz
- et la route des Yungas (Coroico...)
Nous espérons que ces informations puissent constituer un outil d'aide à la préparation des itinéraires des des futurs voyageurs.
Avant de partir nous nous posions de nombreuses questions sur la réaction de notre organisme au "soroche" (mal des montagnes) et surtout nous craignions que notre véhicule EURO 2005 ne nous laisse en plan du fait de la présence d'un FAP et d'une vanne EGR non déposés avant le départ.
S'agissant de l'organisme :
Pour ce qui nous concerne, lorsque les variations altimétriques ont été progressives notre organisme a bien réagi à l'altitude (c'est le cas pour l'essentiel du trajet).
Contrairement à nos habitudes, nous n'avons pas hésité à rester plusieurs jours dans un même endroit pour permettre à l'organisme de s'acclimater.
Pour les changements brusques d'altimétrie (par exemple : Cochabamba / La Paz) quelques tisanes de maté de coca...ont fait l'affaire...mais les rues en pente de La Paz restaient dures à grimper...
S'agissant du véhicule (Land Rover - Defender 110 TD4-2,2L de 2013) :
À part quelques difficultés de démarrage à froid, tout s'est admirablement bien passé y compris dans les rues très pentues (jusqu'à 35% !...) de Pososi, La Paz et Coroico.
Nous avons pris cependant les précautions suivantes :
- Adjonction d'un produit antigel dans le réservoir à carburant à partir de San Pedro de Atacama (nous avons eu des températures négatives jusqu'à -10°C lors de notre bivouac aux geysers du Tatio)
- Adjonction d'un curatif injection diesel dans le carburant à partir du premier plein de gazole fait en Bolivie (à Uyuni)
- Mélange à chaque plein de gazole bolivien de 20 litres de gazole chilien (réputé de meilleure qualité) stockés dans 2 jerrycans de 20 litres achetés à Uyuni (nous n'avons fait que 2 pleins en Bolivie)
- Nous nous sommes interdit de passer la 6ème au-delà de 3500 m d'altitude de façon à faire tourner le moteur à 3500 tours/minute autant que possible et permettre la combustion des particules dans le FAP. Le voyant du FAP s'est allumé (orange) une seule fois pendant tout le trajet (à Laguna Miñiques) et s'est éteint après avoir roulé à 3500 tours/min sur le retour vers San Pedro de Atacama pendant une quinzaine de minutes. À sec et par obligation, nous avions rempli, la veille, le réservoir à carburant du DEF de 20 litres de diesel "comun" à Susques (frontière Argentine/Chili)
- Au moment des bivouacs, nous avons systématiquement orienté notre DEF vers l'Est de façon à bénéficier du soleil du matin sur le capot moteur.
- Au sortir de la Bolivie (dans 3 à 4 jours) nous verserons dans le réservoir à carburant un additif nettoyant des injecteurs
- Sur les conseils lus dans le groupe LIEN AMSUD nous comptions faire une vidange huile moteur anticipée à La Paz (à + 7000 km) mais finalement nous attendrons d'arriver à Lima (+ 9000 km) car aucun signe particulier de comportement du véhicule ne justifie cette mesure.
Notre conclusion :
- FAP et EGR ne semblent pas être des organes incompatibles avec l'altitude; tout du moins pour notre Defender 2013 qui a roulé "normalement" à des altitudes supérieures à 5000 m.
- La qualité réputée médiocre du gazole bolivien n'a pas eu de répercussion sur le comportement de notre véhicule; est-ce grâce aux précautions que nous avons prises ci-avant...nous ne le savons pas; il serait intéressant de disposer d'une analyse du diesel bolivien qui démontre que sa composition est nuisible pour les moteurs EURO 5; une chose est sûre le diesel argentin et brésilien "comun" provoque une alerte voyant orange sur le FAP