Liste du matériel embarqué dans le Defender
19/01/2017 :
Après sept mois de voyage, nous apportons un point de vue pratique sur la liste des objets que nous avions embarqué et expliquons ce qui nous a semblé utile, moins utile, voire inutile.
Nous complèterons ce retour d'expérience (REX) au cours des prochains mois et jusqu'à la fin de notre voyage en Juin/Juillet 2017.
Après sept mois de voyage, nous apportons un point de vue pratique sur la liste des objets que nous avions embarqué et expliquons ce qui nous a semblé utile, moins utile, voire inutile.
Nous complèterons ce retour d'expérience (REX) au cours des prochains mois et jusqu'à la fin de notre voyage en Juin/Juillet 2017.
Jerrycan eau (20 litres)
Ce jerrycan Lifesaver dispose d'une cartouche-filtre interchangeable qui présente le grand avantage de purifier les eaux stagnantes en éliminant même les virus.
Le brevet a été racheté dernièrement par Icon Technology Systems La cartouche incorporée dans le jerrycan nous permettra de filtrer jusqu'à 20000 litres d'eau. A raison d'une consommation moyenne de 8 litres par jour...une cartouche peut durer 7 ans !... L'utilité de ce matériel est évidente dès lors que nous traverserons des zones où la qualité de l'eau n'est pas garantie. Nous comptons également utiliser le jerrycan pour filtrer l'eau de notre réservoir additionnel de 75 litres, (installé par RRC sous la banquette arrière du DEF) et qui n'offre pas une conservation de l'eau de qualité suffisante pour être consommée directement à la sortie du réservoir. ![]() Quelques bouteilles plastiques pour l'usage quotidien REX au 19/01/2017
Le jerrycan s'est avéré fragile : l'embout de branchement de la douchette s'est cassé dès les premières utilisations et nous avons dû utiliser le jet direct, ce qui est moins commode.
Compte tenu du prix élevé du dispositif ce genre de situation est inacceptable. Cependant le fait de savoir que l'on peut disposer d'eau potable dans les pires situations est rassurant; c'est donc le prix à payer pour la tranquillité d'esprit.... Nous avons surtout utilisé le Lifesaver au cours des premiers mois de voyage (Brésil, Paraguay, Argentine, Chili...) et petit à petit le confort d'une bouteille d'eau minérale prête à boire a pris le dessus. Du point de vue économique le prix du Lifesaver permettrait d'acheter environ 2000 litres d'eau en AMS (prix moyen de l'eau minérale : 0,30€ / litre). Quant aux bouteilles d'eau en plastique (Decathlon) elles sont devenues inutilisables au bout d'un mois; il faut acheter de vraies gourdes en métal pour le stockage-tampon de l'eau filtrée. Conclusion : Nous conserverons ce jerrycan pour de prochains voyage car il s'est avéré indispensable pour filtrer l'eau de notre réservoir d'eau complémentaire installé par RRC qui nous distribue une eau imbuvable . |
Téléphone satellite
Nous avons choisi l'IRIDIUM 9575 car il nous permettra de maintenir une liaison téléphonique fiable pendant la traversée transatlantique, dans la forêt amazonienne et dans les montagnes des hauts plateaux andins.
Par ailleurs le nombre de satellites mis en orbite par cette compagnie couvre aussi les pôles, ce que ne permettait pas des fournisseurs comme INMARSAT ou THURAYA. Voir tableau comparatif ici. L'article Wikipédia pour IRIDIUM (bien que non mis à jour vis à vis des terminaux téléphoniques) décrit de façon simple et claire les spécificités et le fonctionnement de ce système de communication satellitaire. Pour les communications, nous avons acheté chez Nauticom une carte SIM prépayée avec un forfait de 500 minutes sur 12 mois. Le but de ce matériel est de nous offrir une liaison téléphonique d'urgence dans des zones reculées et/ou inaccessibles au réseau GSM. REX au 19/01/2017
Comme pour le jerrycan, le téléphone satellite est le prix à payer pour la tranquillité.
Je pense que si nous n'avions pas eu ce problème d'enlisement dans le Salar de Uyuni (Bolivie) nous aurions déconseillé d'investir dans l'IRIDIUM. En fait, il s'est avéré utile ce jour-là car nous avons réussi, malgré l'isolement, à contacter les secours via notre assurance IRIDIUM et GEOS qui étaient prêts à nous envoyer des secours pour nous sortir d'affaire. Grâce à l'aide de voyageurs Russes avec qui nous avons pu nous treuiller, les secours GEOS (qui devaient arriver au bout de 4 heures du fait de notre isolement) se sont avérés inutiles et nous les avons annulés par téléphone. Aucun frais induit grâce à notre contrat. Conclusion : Nous conserverons l'IRIDIUM pour nos prochains voyages; mais il n'est nécessaire qu'en cas de coup dur. Pour une utilisation de simple confort (communications non urgentes) ce téléphone ne vaut pas la peine d'être acheté....... .......Sauf pour Chantal qui tient à pouvoir communiquer avec les siens n'importe où, n'importe quand... |
Amplification Wi-Fi
Le choix du matériel qui nous permettrait d'accroître la portée de notre réseau Wi-Fi a été d'autant plus long que nous n'avions pas de notion précise sur les performances possibles et l'utilité de ce genre d'équipement.
Sous les conseils de MHz, la solution envisagée initialement d'un adaptateur ALFA de type USB AWUS 036 + Routeur R36 + antenne omnidirectionnelle a migré vers un système compact de point d'accès extérieur avec antenne intégrée d'Ubiquiti Networks. Nous avons complété l'installation avec un routeur map2n de Mikro Tik qui permettra d'utiliser simultanément la Wi-FI sur nos iPhone, iPad et Mac Boook. Le but de ce matériel est de pouvoir s'éloigner des hotspots (lorsque nous en trouvons un) afin de bénéficier d'un accès Wi-FI à l'intérieur du DEF; la Nanostation sert en quelque sorte de point de relais du hotspot. Le micro-routeur map 2n de Mikro Tik
Il sert aussi de point d'accès et est utilisable comme injecteur PoE pour la nanostation.
REX au 19/01/2017
La Nanostation et le micro-routeur nous ont été utiles lors des bivouacs dans les campings (notamment au Brésil).
En dehors de ces cas-là il y a aujourd'hui suffisamment de spots wi-fi dans les villes pour se connecter à Internet sans disposer de son propre point d'accès. Nous avons peu utilisé ce matériel, tant du fait de la proximité des routeurs publics qui rendaient inutile l'utilisation de notre propre point d'accès, que du fait de la complexité de mise en route du matériel qui exige à chaque fois une configuration particulière de l'ordinateur et des préférences réseaux (surtout lorsque l'on est équipé de matériel Apple, ce qui est notre cas). Conclusion : Nous conservons la Nanostation mais nous ne l’emmènerons avec nous que si les terrains de camping constitue le mode privilégié de bivouac, ce qui n'est pas le cas en AMS; peut-être servira-t-il davantage aux USA et/ou au Canada (dans les Pays Nordiques ce matériel, que nous n'avions pas à l'époque, aurait été bienvenu...) |
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Pelle pliante
Petite pelle pliante type armée, conçue pour servir également de pioche; modèle très compact et léger.
REX au 19/01/2017
Ah, combien de fois que cette petite pelle nous a-t-elle sortis d'embarras !...:
Conclusion : Nous la conservons bien sûr mais nous lui adjoindrons une sœur ainée plus grande car ce n'est pas sérieux de voyager dans les conditions qui étaient les nôtres sans une "vraie" pelle. WC pliable en carton
Le WC Porta Potti acheté à l'origine s'est avéré trop encombrant;
nous l'avons remplacé par un WC en carton Cleanis. Why not ?.... ;) REX au 19/01/2017
Jamais servi; la nature... et les WC publics ont fait l'affaire...
Conclusion : On conserve tout de même car il peut être un compagnon bien utile en cas de "turista"... Compresseur VIAIR P400
Cet équipement est indispensable dès que l'on emprunte des pistes car il faut réguler la pression des pneus en fonction des situations rencontrées.
Pour des habitacles réduits comme celui de notre DEF l'espace occupé par le compresseur est disproportionné, mais je n'ai pas connaissance de matériel de ce type à encombrement réduit. Nous l'avons acheté chez RRConcept lors de l'aménagement du véhicule. REX au 19/01/2017
INDISPENSABLE, le compresseur.
Scie pliable Laplander de Bahco
177 grammes; ça peut toujours servir...
REX au 19/01/2017
Peut toujours servir...
Manuel technique DEF
Il n'existe pas de manuel Haynes pour les Defender construits après 2007; mon modèle est un TD4 2,2L de 2013.
Plutôt que de ne rien prendre, j'ai préféré embarquer un manuel de TD5 REX au 19/06/2017
Pour les longues soirées d'hiver...
Cric Hi-Lift Extreme 4ft et ses accessoires (embase; adaptateur DEF, anneau de maintien de la crémaillère)
Acheté chez Paddocks Spares, pour le prix d'un cric Hi-Lift normal, j'ai obtenu un modèle Extreme; mais il a fallu batailler avec nos amis Anglais pour résoudre des problèmes de livraison.L'embase et le handle-keeper sont également moins chers en Angleterre qu'en France.
REX au 20/01/2017
Le cric Hi Lift nous a permis de sortir du bourbier du SaLar de Uyuni (Voir Onglet Actualités/Blog/Octobre 2016)
C'est un outil indispensable dès lors que l'on adopte un mode de voyage qui sort des sentiers battus. Conclusion : À conserver impérativement. |
Réchaud Campingaz à cartouches
Les cartouches pour ce type de réchaud risquent d'être difficile à trouver en Amérique Latine mais nous emmenons un stock d'une douzaine qui nous permettrons d'assurer du chaud les pendant les premiers mois du périple.
Nous aviserons par la suite en fonction des situations rencontrées. REX au 19/01/2017
En emportant ce réchaud avec une douzaine de cartouche gaz de rechange nous pensions nous en débarrasser en cours de voyage dès que nous aurions épuisé notre stock de combustible...
À notre grande surprise, il existe des cartouches de gaz compatibles dans la plupart des pays d'AMS que nous avons traversés à ce jour. Espérons que ce sera le cas pour l'Amérique Centrale et l'Amérique du Nord. Oui, ces cartouches existent aux USA Conclusion : Bien utile; nous conservons. Boîte à outils pour le Defender
Mes connaissances en mécanique auto sont plus qu'élémentaires et purement théoriques, une boîte à outils complète doit probablement me rassurer et permettra de compenser le défaut d'outillage dans certains garages retirés de notre planète.
En complément de ce coffret KSTools, nous embarquons : quelques tournevis, pince, cutter., marteau et...l'incontournable Leatherman. REX au 19/01/2017
Encore un élément qui rassure....
Heureusement pour nous nous n'avons pas eu à nous en servir souvent (d'autres on pu en profiter et c'est tant mieux...). Conclusion : La mallette est lourde mais peu encombrante, nous la conservons; sait-on jamais... REX au 19/01/2017
Incroyable invention...
Merci à notre ami Pierre qui nous avait si bien conseillé au cours d'un raid au Maroc. Conclusion : À garder impérativement Poulie de mouflage 8t.Associée au treuil déjà installé par RRC cette poulie de mouflage et la sangle de 7,5 mètres qui la complète permettront d'étendre les possibilités de treuillage qui pourraient se présenter.
Nous pensons surtout aux pistes de la forêt amazonienne qui peuvent se transformer en véritable bourbier après un orage. Manille et sangle
Sans manille ni sangle, pas de mouflage possible...
REX au 19/01/2017
Nous avons utilisé le treuil une fois au cours du voyage sans nécessité d'utiliser le mouflage; mais nous comprenons bien après ce périple l'utilité de ces accessoires indispensables.
Conclusion : Nous conservons et rajouterons encore une sangle ou deux dans le matériel embarqué et si possible nous emporterons avec nous une ancre ou tout autre dispositif qui permette de se treuiller en l'absence d'arbre... Moustiquaire pliante
.Nous avons longtemps hésité sur l'achat d'une moustiquaire et avons fini par céder devant le modèle de petit format et à ouverture automatique proposé sur le site marchand Waterlife
Repliée, la moustiquaire mesure une soixantaine de cm avec une épaisseur de 4 à 5 cm. Le problème avec ce matériel c'est le repliement; sans la vidéo explicative de Youtube nous aurions probablement cassé la moustiquaire ou dû renoncer à son utilisation; les utilisateurs non initiés de tentes Quechua comprendront...
REX au 20/01/2017
Nous avions acheté cette moustiquaire au dernier moment car nous pensions trouver des hôtels infestés de moustiques; ce qui n'a pas été le cas.
Les diffuseurs électriques et les répulsifs sont suffisants pour combattre ces bestioles. Nous avons tout de même conservé la moustiquaire car elle fait office de barrière de retenue à l'arrière du DEF. Conclusion : Équipement Inutile |
GPS Globe 4x4 800S
Ce GPS est un bon appareil mais nous rend dépendant de la cartographie de Globe4x4 quand on est équipé en matériel Apple.
La cartographie vendu par Globe 4x4 est chère et de qualité parfois médiocre : les supports utilisés pour une grande partie des cartes détaillées d'Amérique du Sud proviennent de Russie et les légendes figurent souvent en caractères cyrilliques... Nous naviguerons néanmoins avec le 800S car nous l'avons testé sur un raid dans le désert du Maroc et il s'est avéré fiable. Notre périple à travers la forêt amazonienne, le désert d'Atacama et les hauts plateaux andins pourra bénéficier ainsi d'une navigation orientée quel que soit l'itinéraire emprunté. REX au 19/01/2017
Ce GPS Globe 4x4 est une supercherie !...
Tout du moins pour voyager en AMS.... La cartographie d'AMS vendue, sans scrupule, par Globe au prix fort (200 €) est obsolète et inexploitable. Même certains axes principaux (au Brésil, en Colombie et ailleurs...) sont inconnus du GPS qui n'hésitera pas à vous faire circuler en voiture à travers un lac, ignorant qu'un certain barrage (créé depuis plus de 30 ans...) n'aura pas été pris en compte dans la cartographie. La puissance marketing et les réseaux de revendeurs mis en place par ce fabriquant sont malheureusement plus puissants que le consommateur final. Conclusion : Tout sauf ça !... Heureusement nous avions téléchargé Mapsme sur nos smartphones; cette application gratuite nous a tirés d'affaire à plusieurs reprises devant un Globe 4x4 (à 1200 €...) défaillant. Kit de réparation pneus tubeless
Le raid au Maroc avec RR Concept nous a convaincu de l'intérêt de disposer d'une certaine autonomie pour réparer une crevaison.
Il s'agit ensuite d'être capable d'utiliser le kit tout seul si l'occasion se présente....ce n'est pas du tout évident :( REX au 19/01/2017
La crevaison était une crainte permanente lorsque nous roulions sur certaines pistes étroites et en bord de précipice là où le changement d'une roue ou la réparation d'un pneu aurait très certainement représenté une tâche à accomplir bien au-delà de mes piètres capacités de mécano...
Merci aux pneus BF Goodrich qui sont toujours là après 40000 km dont certains très très agressifs. Conclusion : Nous conservons le kit tubeless; en espérant ne pas avoir à nous en servir... Booster de démarrage
..Bien les deux batteries du Defender soient neuves avant notre départ vers le Brésil, nous prenons la précaution d'emporter un démarreur.
Nous avons choisi le NOCO Genius GB40 principalement à cause de sa taille et de son poids réduit. L'inconvénient de ce booster (au-delà de son prix) est l'impossibilité de changer la batterie lorsque celle-ci sera HS. Souhaitons-lui longue vie... REX au 19/01/2017
Un équipement qui n'a pas servi mais un bon produit : jusqu'à présent (au bout de sept mois) nous n'avons même pas eu besoin de le recharger; il est toujours opérationnel et nous sert à recharger les petits équipements en complément de l'allume-cigare et du convertisseur.
Conclusion : À conserver; une panne de batterie est si vite arrivée... Sièges pliants
Notre plus grand luxe : deux transats...
REX au 19/01/2017
REX en musique
Merci à Chantal pour ces sièges que je ne voulais pas embarquer... |