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Les préparatifs / Le volet administratif

pour le voyage à travers les Amériques 2016/2017

  1. Les assurances
Parmi les tâches administratives importantes à accomplir dans le cadre de la préparation du road trip vers les Amériques figure la mise en place des contrats d'assurance pour le véhicule et pour nous mêmes.
Pour les voyageurs qui, comme nous utilisent un cargo Grimaldi, la Compagnie exige la présentation de la police d'assurance du véhicule valable pour les pays du Mercosur (Argentine, Uruguay, Paraguay, Brésil, Bollivie, Chili) 1 mois avant l'embarquement.
Cette exigence de Grimaldi conduit à contracter une assurance pour le véhicule dont la date de départ est antérieure à l'arrivée sur le continent américain compte tenu des conditions de délivrance du contrat.
Pour ce qui nous concerne, le DEF a dû être assuré à partir du 08/06/2016 alors que pendant la traversée transatlantique il est censé être couvert par  Grimaldi.

Assurance pour le Defender

Lorsque nous nous sommes intéressés aux modalités d'assurance auto dans les pays d'Amérique Latine nous avons consulté les sites d'autres voyageurs au long cours (notamment "Les Bourlingueurs"...) et avons trouvé plusieurs références de compagnies en Argentine : aucune d'entre elles n'a répondu de façon favorable à notre demande.
Rivadavia, Surassur ou San Cristobal...n'assurent plus les véhicules européens; (les conseils précieux des Bourlingueurs datent de 2010...).

Quant à Allianz, le courtier français préconisé par Catalina Cargo Conseil présente des contrats inconsistants et hors de prix : 200€/mois et 7000 km maxi par an.
Quant à la compagnie hollandaise Alessie, censée couvrir le monde entier et pratiquer les prix les plus intéressants, elle est restée sourde à nos courriels et nos appels répétés.

L'échéance du départ approchant et le justificatif devant être présenté à Grimaldi au moment du paiement du solde du voyage en cargo (quatre semaines avant le départ) nous nous sommes rabattus vers la compagnie Wave Logistics basée à Montevideo (Uruguay) grâce aux conseils des voyageurs Jacky et Lætitia qui parcourent le continent sud-américain depuis un an et prodiguent des informations très pratiques dans leur site "Itinéraire d'un Iveco voyageur"

L'assurance pour les pays du Mercosur

Le contrat conclut avec Wave Logistics est un contrat de type tiers/collision à 65€ par mois qui court à partir du 08/06/16 et qui couvre l'Uruguay, l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, la Bolivie et le Chili.
Lorsque nous quitterons ces pays du Mercosur (vers le mois de Décembre 2016) nous devrons contracter des assurances spécifiques; nous verrons cela sur place le moment venu.

Photo

REX au 11/05/2017

L'assurance contractée auprès de Wave Logistics pour les pays du Mercosur n'a, fort heureusement, pas servie et ne nous a jamais été demandée aux passages des frontières.

Les difficultés liées aux assurance hors Mercosur ont concerné exclusivement le Pérou lorsque des douaniers corrompus ont conditionné l'autorisation de circuler jusqu'à Puno pour contracter une police au versement d'un pot de vin.
Prix de l'assurance 7,5 USD /1 mois, à Puno
  • En Équateur : pas d'assurance requise
  • En Colombie : assurance à la frontière de Tulcan au prix de 24 USD / 1 mois
  • Au Panama : assurance contractée avec FEDPA à Panama City (22 USD/1 mois)
  • Au Costa Rica : à la frontière de Sixaola (44USD / 3 mois mini)
  • Nicaragua : 12 USD/1 mois (à la frontière)
  • Honduras : pas d'assurance (pays traversé dans la journée)
  • Guatemala : 23 USD / 1 mois (à la frontière)
  • Belize : 12 USD / 1 mois (à la frontière)
  • Mexique : assurance contractée par Internet via  Isabel Gonzalez Insurance 140 USD pour une durée de 6 mois
  • USA : Progressive Insurance via Jens Halburn contractée pour 6 mois pour 1222 USD et possibilité de remboursement  si utilisation inférieure à 3 mois
L'assurance des USA a été bien utile et très efficace lorsque nous sommes tombés en panne en Californie; nous n'avons pas déboursé un centime pour le remorquage qui a été pris en charge en totalité par notre police.

REX assurance USA

Nous avions contracté notre police d'assurance pour les USA/CANADA depuis le Mexique en Mars 2017 sans trop de difficultés si ce n'est le prix.
Nous avons appris que depuis le mois d'Avril 2017 les voyageurs rencontrent d'énormes difficultés pour obtenir des contrats d'assurance permettant d'assurer des véhicules immatriculés hors des États Unis.
Il n'y aurait plus qu'une seule compagnie qui accepterait d'assurer les véhicules étrangers :

SEABRIDGE.

Denice Heinemann
Seabridge
Tel.: +49-(0)211-210 8083
seabridge@t-online.de
www.seabridge-tours.de


Cette compagnie (allemande) pratique des prix très élevés 1600 USD pour 6 mois minimum sans possibilité de remboursement en cas d'interruption anticipée du contrat.
D'autres voyageurs évoquent dans les forums la compagnie ALESSIE (hollandaise) mais celle-ci ne serait joignable que par téléphone.

Alessie
alessie@alessie.com
Tel. : +31-10-4555946




Assurances pour nous

Notre assurance personnelle sera prise en charge les trois premiers mois du voyage par l'intermédiaire de notre carte bancaire Visa 1er (via AXA-Inter Partner Assitance).
L'embarquement à bord du Grande Nigeria est conditionné par la présentation d'un justificatif de couverture maladie/rapatriement, d'autant plus qu'il n'y a pas de médecin à bord du cargo.


L'assurance maladie / rapatriement

.Au-delà des trois mois garantis par notre CB nous avons souscrit un contrat de mobilité internationale de type Globe Partner auprès de ACS-AMI pour un prix de 40,60 € par mois et par personne (pour une durée de dix mois).
Le contrat couvre les assurances maladie, rapatriement et responsabilité civile dans tous les pays du monde.

Assistance via téléphone satellite

.La possession d'un téléphone satellite IRIDIUM 9575 Extreme offre, d'office, une assistance secours en cas de danger par l'intermédiaire du bouton SOS situé sur le combiné.
Pour que cette assistance soit opérationnelle il est nécessaire de disposer d'une carte SIM prépayée, de configurer le téléphone satellite et de s'enregistrer auprès de GEOS Emergency Monitoring.
Cette assurance vient en aide en cas de détresse en activant les secours locaux et en alertant la famille et/ou les proches.
----------
Nous avons complété cette assistance par la souscription auprès de GEOS IERCC d'un contrat complémentaire désigné SAR (Search and Rescue) qui permet de mettre en place les moyens privés de GEOS (hélicoptères, équipes...) en cas de besoins.
Ci-après est reproduit le courriel qui nous a été envoyé par GEOS et qui décrit les avantages de cette assurance :

"GEOS SAR memberships can play a vital role in ensuring your safety when you find yourself in danger. You cannot always assume that the official emergency services will necessarily have all the personnel and equipment available at that critical time when you need help help fast. In these circumstances, the GEOS IERCC (International Emergency Response Coordination Center) will authorize additional resources (including private aircraft/helicopter charter, private search teams etc.) to provide immediate assistance.
If additional resources are necessary in order to ensure your safety, the IERCC will ALWAYS authorize the mission and, during the course of the past 18 months, many hundreds of lives have been saved as a result of SOS devices and the IERCC. You can utilize up to $100,000 of Search and Rescue Benefits
.
"

Le prix de cette prestation est de 31,90 USD pour un couple pour une durée de 1 an.



Photo

REX au 18/05/2017

 Nous avons utilisé une seule fois l'assurance GEOS SAR lorsque nous nous sommes plantés dans le Salar de Uyuni (Bolivie) et que nous ne parvenions pas à nous sortir seuls du bourbier.
Nous avons appelé les secours par l'intermédiaire de notre téléphone satellite et avons pu entrer en contact avec les services de Seaarch and Rescue qui ont lancé une procédure de secours depuis les USA en entrant en contact avec les autorités locales boliviennes et, de proche en proche, avec des garages de Colchani (à 100 km de notre lieu de détresse...) qui devaient envoyer un camion grue dans le salar pour nous tirer d'affaire.
Ces secours étaient supposés arriver 4 heures après notre appel.
Heureusement pour nous, un 4x4 de voyageurs Russes est passé avant les secours et nous avons pu sortir de l'impasse sans l'aide de GEOS SAR.
Détails de cette péripétie : ICI

Conclusion : on peut considérer que l'assurance GEOS SAR a bien fonctionné, même si nous ne sommes pas allés au bout de la démarche engagée.
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