Dernière étape en Équateur : Otavalo Nous avons choisi d'y arriver un vendredi de manière à pouvoir dès le lendemain matin à 6h30 visiter le marché aux bestiaux réputé être, sinon le plus grand d'Amérique du Sud, du moins le plus insolite. Notre repas de réveillon de fin d'année est tout trouvé...
1 Commentaire
Nous ne pouvions quitter l'Équateur sans un détour à Mindo : le paradis des colibris et des papillons. Nous élisons pour hébergement l'hôtel El Descanso (Le Repos); une auberge dont la particularité est d'avoir un jardin tropical aménagé où affluent les oiseaux et plus particulièrement les colibris. La fenêtre de notre chambre donne sur ce jardin et nous bénéficions, sans limite, du spectacle fascinant et ininterrompu des colibris attirés comme des aimants vers le nectar des abreuvoirs suspendus aux arbres. Ceux qui ne séjournent pas dans l'hôtel peuvent assister au spectacle moyennant un droit d'entrée de 4$. Visite de la "mariposeria"
De retour des Galápagos nous retournons à l'hôtel Posada Colonial dans lequel nous attend le DEF.
Nous y passerons une dernière nuit avant de poursuivre notre route vers le Nord. Schéma de notre itinéraire aux Galapagos Du 18 au 22/12 : Isla Santa Cruz et Isla Floreana Ballades dans Puerto Ayora, la plus grande ville de l'archipel des Galapagos, la plus peuplée (15000 habitants) et....la plus touristique. Sur le chemin de Darwin....nous avons rencontré.... Excursion d'une journée sur l'île Floreana ![]() L'île Floreana est la quatrième île habitée de l'archipel des Galapagos : 300 habitants.....dont probablement quelques descendants de la "Baronne" Eloise von Wagner-Bosquet et de ses amants, dont les intrigues faisaient la une des journaux dans les années 1930. Retour à Puerto Ayora : tour de Bahia, Tortuga Bay et.... Du 23 au 25/12 : Noël dans l'île IsabelaL'île Isabela est la plus grande des îles des Galapagos (100 km de long) mais la troisième île la plus peuplée (2200 habitants) après Santa Cruz et San Cristobal. Nous avons passé trois jours à Puerto Villamil qui est le principal village de l'île et qui, comme Puerto Ayora (dans l'île de Santa Cruz), développe essentiellement une activité liée au tourisme mais n'a pas encore atteint le stade de développement de sa voisine, sauf au niveau des prix de l'alimentation et de l'hôtellerie... L'arrivée sur lîle L'exploration de lîle La margarita de Noël sur l'île Du 26 au 27/12 : Isla San Cristobal Plutôt que de repartir de Santa Cruz, nous avons préféré un retour depuis San Cristobal afin de connaître une autre île parmi les 28 que compte l'archipel. Rejoindre San Cristobal par bateau depuis Isabela aurait demandé cinq heures et une escale avec trois heures d'attente à Puerto Aroya; nous avons renoncé à cette solution car les trajets en bateau d'île en île ne sont pas des plus agréables....You see what I mean... Nous avons donc négocié un trajet en avionnette avec la compagnie Emetebe de Puerto Villamil (Isabela) à Puerto Baquerizo (San Cristobal) : 130 $ par personne (durée : 45 minutes). Quito, capitale de l'Équateur, est la première ville a avoir été classée au Patrimoine de l'Unesco, en 1978. Cette ville regorge d'édifices coloniaux dont les plus imposants sont essentiellement religieux; les Jésuites étaient passés par là.... Les treks urbains "quiteños" et les visites des églises et cathédrales "quiteñas" ont occupé l'essentiel de notre temps; ils onté été facilités par la localisation de notre hostal, situé au coeur du Quito colonial. Basilica del Voto Nacional (un petit air avec la cathédrale de Bourges?...) Couvent San Francisco (XVI ème, XVII ème) : le plus grand ensemble conventuel des Amériques L'église de la COmpagnie des Jésuites (La Compañia) - 1605 L'ordre d'expulsion des Jésuites ordonné par Carlos III (Pragmatica Sancion) en 1767. Document originaux gardés dans l'impressionnante église de la Compagnie des Jésuites. Une petite ballade aussi dans le Quito moderne : La Carolina, La Mariscal, La Floresta
Après l'ascension au refuge, nous redescendons rapidement par le chemin le plus pentu mais le plus court; nous récupérons le DEF et partons à la recherche d'un bivouac après avoir fait une pause déjeuner au restaurant Tambopaxi. Nous trouvons un espace réservé pour les campeurs : "La Rinconada" où sont déjà installés Marcelo, Laura et leurs deux fils (Lucas et Bruno) globe-trotters "professionnels" américano-uruguayens. Dans la soirée deux cyclistes viendront partager le feu de bois, le pain chaud et le maté de Marcelo et Laura. La pause déjeuner Le bivouac
Nous quittons Latacunga tôt ce matin avec l'intention de grimper jusqu'au premier refuge du Cotopaxi, le plus haut volcan en activité de l'Équateur et probablement le plus haut volcan du monde à cracher encore de la lave.
Par mesure de sécurité, les gardiens du parc interdisent de monter au-delà de 4864 m. C'est bien suffisant pour nous !... Nous boirons un bon chocolat chaud au refuge et récupèrerons notre fidèle Defender quelques km plus bas. Chemin faisant, entre Alausi et Latacunga nous découvrons :
Arrivés à Latacunga : trouver un hôtel, visiter la ville et dîner dans le marché couvert...
Un spot idéal pour bivouaquer, trouvé grâce à iOverlander : Hostal Killa Wasi; 5$ par personne avec douche, toilettes et une excellente connexion wi-fi.
Dimanche matin nous quittons Cuenca en direction du Nord : une petite étape de 70 km mais la Panaméricaine en Équateur est faite de lacets et il est difficile de dépasser une moyenne de 35 km/h. Nous avons choisi cette étape car c'est là que se trouvent les plus importantes ruine Cañaris et Incas de l'Équateur. Pour bivouaquer, nous négocions avec la Posada Ingapirca qui se situe à 400 m des ruines et qui est un endroit des plus agréables pour passer la journée et la nuit : à la ferme bon chic bon genre.... Bivouac à la posada Ingapirca Visite des ruines Cañaris et Incas Les Cañaris étaient les habitants des provinces de Azuay et de Cañar en Équateur, ils peuplaient ces régions à partir de -500 av. J.C., bien avant l'arrivée des Incas qui s'appropriairent leurs terres jusqu'à la conquista des Espagnols (1534).
|
Auteur
François & Chantal Archives
Juillet 2018
|