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Au jour le jour

26-27/11/2016 : Caraz (Pérou) - Alt. 2256 m

26/11/2016

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Nous quittons Huaraz, continuons à monter vers le Nord du Parc National du Huascarán, jusqu'à Caraz.
Cette étape va nous permettre de marcher un peu dans la Cordillère : notre premier trek de mise en jambes sera la Laguna Miramar; c'est celle que l'on voit sur l'image satellite ci-dessous (Alt. 3200 m).
Photo
Nous monterons par le sentier de randonnée (type GR) en 3 heures et redescendrons par la piste (celle que l'on voit sur l'image satellite) plus longue en 3 heures.
Dénivelé : 1000 m (de 2200 à 3200)
Distance totale 12 km (4,5 km à l'aller et 7,5 km au retour).
Petite moyenne de 2km/heure mais la montée était raide et nous avons pris le temps de pic-niquer face à la laguna; un peu asséchée la laguna...
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24-25/11/2016 : Huaraz (Pérou) - Alt. 3080 m

25/11/2016

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Nous passerons deux jours à Huaraz : un jour pour nous occuper de la vidange du DEF et connaître cette petite ville de la région de Ancash et un jour pour nous frotter aux pistes étroites et vertigineuses qui sont les seules moyens d'accès vers les lagunes et les panoramas d'exception qu'offre la Cordillère Blanche.

En piste vers la Laguna Wilcacocha :
Route de la mort (saison 2)


La ville de Huaraz : son garagiste, sa maison d'hôtes, sa cevicheria, ..... son panneau d'alerte sécurité....

Photo
"Ce quartier est sûr. Les voleurs sont avertis : ils seront lynchés ! "
Ah!... Ça fait plaisir de se sentir en sécurité !...
Une orgie de ceviche...et...de chicharones de pescado.

Sans oublier la vidange du DEF :
16NS (5€) au lieu des 1600NS demandés par L. R. Lima

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21-23/11/2016 : En route vers la Cordillère Blanche - étapes à Tambo del Chaski et à Chavin de Huantar

21/11/2016

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Lundi 21 : Nous quittons Miraflores assez tôt pour nous rendre au garage Land Rover situé 10 km vers l'Est (à La Molina) et faire la vidange de l'huile moteur du DEF avant de nous engager vers la Cordillère Blanche.
Nous aurons perdu trois heures pour rien car le concessionnaire L.R. nous demande 2100 NS (600 €), puis 1600 NS (460 €) pour cette prestation.
Nous reprenons la route, un peu dépités mais confiants car nous avons en stock le nécessaire (huile Castrol et filtres) pour faire faire la vidange dans un petit garage dès que l'occasion se présentera (Voir billet du 24/11)
Nous quittons Lima vers 11h00 après les trois heures perdues chez L.R.
Étape à l'hôtel Tambo Del Chaski vers 16:00 après 262 km de route.
21/11 : nous reprenons la route direction Chavin de Huantar
On commence à apercevoir au loin la Cordillère Blanche
Le lac de Conococha perché à 4030 m
On commence à apercevoir le village de Chavin de Huantar
Entrée dans Chavin. Alt. 3135 m
Visite du site archéologique pré-inca de Chavin.
2000 ans avant les Incas une civilisation précolombienne construisait à Chavin une cité avec des systèmes de drainage sophistiqués...
...des temples....
...et des oeuvres de culte admirables.
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19-20/11/2016 : Lima (quartier Miraflores)

20/11/2016

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Comme nous connaissions déjà le centre historique (Cercado) de Lima où nous séjournions lors de nos précédents voyages, nous décidons de nous installer à Miraflores, le quartier chic et très occidentalisé de la capitale péruvienne, moins connu de nous.
Et pour ne pas faire les choses à moitié nous choisissons l'auberge de jeunesse Pariwana Hostel située face au Parque Central, le cœur de Miraflores.
Il faudra tout de même trouver un parking sécurisé pour le DEF, ce qui, à Miraflores, relève du plus  grand luxe : 5 soles de l'heure (1,5 €).
Nous parviendrons à négocier dans la Calle Bellavista un forfait de 35 NS par 24 heures.
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18/11/2016 : Chincha Alta : une étape obligée...

20/11/2016

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Sur la route de Lima, deux villes mortifères : Ica et Pisco; nous les traversons sans nou y arrêter.
Quant à Paracas, polluée par le tourisme mercantile des îles Ballestas et par la prolifération du kite surf, nous n'y trouvons pas notre place.
Nous filons donc plein Nord sur la panaméricaine en sachant que nous ne franchirons pas les 600 km qui nous séparent de Lima en une seule étape; la panaméricaine, la plupart du temps, est une simple deux voies qui regorge de semi-remorques difficile à doubler et les traversées de ville dans cette province de Lima sont souvent dantesques.
Difficile de dépasser une moyenne de 50 km/heure malgré notre assiduité au volant.
En milieu d'après-midi nous jetons notre dévolu sur la ville de Chincha ; nous n'avons en fait pas le choix : dernière ville avec hôtels avant Lima.
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16-17/11/2016 : Repos à Puerto Inka 

20/11/2016

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Chala est un village qui ne nous séduit pas vraiment, nous préférons pousser quelques km plus au Nord et bivouaquer dans une crique magnifique occupées par l'hôtel Puerto Inka qui accepte les campeurs (merci iOverlander).
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16/11/2016 : Nous rejoignons la côte pacifique

20/11/2016

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Arequipa se trouve à 150 km de la côte pacifique que nous avons rejoint à Camana en empruntant la panaméricaine.
Se retrouver au niveau de la mer (Altitude 0,00 m) est vivifiant même si les paysages que nous traversons pendant les 400 km qui nous séparent de Chala sont des plus arides.

Tracé de la panaméricaine

Selon les sources la longueur totale de la panaméricaine varie de 24 000 à 48 000 km.
Une chose est sûre cette toute mythique qui mène de Terre de Feu jusqu'en Alaska n'est pas continue puisque la liaison Colombie/Panama (87 km) n'est toujours pas effective bien que le projet d'origine date de 1923.

Photo
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14-15/11/2016 : Arequipa (Pérou) - Alt 2353 m - Ouf !...

16/11/2016

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Comme nous connaissions déjà Cusco, Machu Pichu...et... le "soroche" de Chantal aidant...nous décidons de quitter les hauts plateaux andins pour rejoindre la côte pacifique au plus vite.
Une étape incontournable cependant dans la jolie ville d'Arequipa que nous avions déjà visitée en 2007 mais qui nous paraît encore plus belle qu'autrefois.
Photo
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13/11/2016 : Puno (entrée au Pérou)

15/11/2016

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Nous quittons Copacabana vers 10h00 et accomplissons les formalités de sortie de la Bolivie (immigration pour nous et douane pour le DEF) sans difficultés. Les choses se corsent lorsque nous arrivons côté péruvien.
À Yunguyo, c'est le nom du premier village au Pérou, le douanier chargé de délivrer l'autorisation d'entrée du DEF nous interdit de circuler dans le pays tant que nous n'aurons pas une attestation d'assurance auto propre au Pérou; la nôtre est valable pour les pays du Mercosur dont le Pérou ne fait pas partie...
Nous comptions contracter cette police à Puno, située à 150 km de Yunguyo, mais le douanier nous interdit d'aller à Puno avec notre DEF. Il suggère de faire l'aller retour en taxi+bus : 2 heures aller + 2 heures retour.
Nous luu expliquons que c'est dimanche la compagnie d'assurance à Puno sera fermée...
il ne veut rien entendre...ou plutôt si : il me fait comprendre que moyennant un bakchich son chef (un homme très difficile) pourrait accepter de nous signer une autorisation d'accès et de circulation dans le territoirr.
​Après une heure de discussion j'ai glissé une vingtaine d'euros dans mon passeport et nous avons obtenu le sésame.
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12/11/2016 : Copacabana - 3840m (dernier jour en Bolivie)

14/11/2016

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En Bolivie les prix des hôtels sont si peu élevés que nous ne posons même pas la question du bivouac dans le DEF.
À Copabana nous trouvons une chambre double avec bains privatif et parking gardé pour le DEF pour 80 BOL (11€).
À titre comparatif, La Casa de Piedra à La Paz coûtaient 600 BOL !...
Que ne ferait-on pas pour retrouver des amis !;;;
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    François & Chantal

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