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Au jour le jour

Retour d'expérience sur la Transamazonienne et la BR319

28/9/2016

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Pour les futurs voyageurs qui seraient tentés par le périple amazonien, nous avons créé un document qui retrace notre expérience vécue sur la BR319 qui relie Manaus à Porto Velho.
Nous espérons que ce témoignage puisse constituer une aide à la préparation du voyage.
Nous avions, en son temps, souffert de l'absence d'informations concrètes sur ce sujet et de la sur-dramatisation qui se joue autour de ce projet.
Ces documents sont consultables et téléchargeables à l'onglet "Retour d'expérience".
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27-28/09/2016 : Pantanal Sud - Bonito

28/9/2016

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23 au 26/09/2016 : Pantanal Sud - Miranda

27/9/2016

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La route qui relie le Pantanal Nord (Cuiabà) au Pantanal Sud (Campo Grande) est une route à péage en bon état. Nous avons relié les 1000 km qui séparent Chapada dos Guimarães (État du Mato Grosso)  de Miranda (État du Mato Grosso do Sul) en deux jours avec une halte intermédiaire à mi chemin sur la BR163.
Par le biais de l'application iOverlander nous avons élu comme première étape dans le Pantanal Sud la Fazenda Meia Lua qui s'est révélée être un bon choix pour un repos prolongé de trois jours que nous nous accordons avant de quitter le Brésil.
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23/09/2016 : Chapada dos Guimarães

25/9/2016

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Jeudi 22 nous quittons Cuiabà à 17h30 après que le concessionnaire L.R. nous ait rendu le DEF et nous prenons la route pour Chapada dos Guimarães située à 70 km au Nord Est de Cuiabà.
Nous arrivons de nuit et avançons à tâtons dans le centre ville à la recherche d'un endroit pour bivouaquer; un 4x4 s'arrête à notre hauteur, le conducteur nous interpelle :
- What are you looking for ?
- We're looking for a place to sleep
- What kind of hôtel do you like ?
- We just want to sleep in our car
- Oh ! Let me see....Would you like to park in my garden ?
- Sure we'd like
C'est ça aussi le Brésil !
Et nous nous sommes retrouvés dans le jardin de Aizen Peterlee, photographe brésilien au National Geographic installé à Chapadas depuis quelques années.
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22/09/2016 : Cuiabà - Révision du DEF

24/9/2016

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Cuiabà est une grande ville (capitale du Mato Grosso) qui ne présente pas un grand intérêt pour nous, si ce n'est celui de disposer d'un concessionnaire Land Rover capable de prendre en main instantanément notre DEF pour une révision générale et disposant des pièces de rechange et produits propres à notre véhicule.
L'intervention a duré toute la journée du jeudi 22 et a consisté en :
  • le changement des plaquettes de frein AV et AR
  • la vidange de l'huile moteur
  • le changement des filtres à air, huile, gazole
  • la vérification des niveaux des fluides
  • la réparation de la grille de protection du phare AVG qu'on avait tenté de dérober lors de notre passage à Manaus
  • un nettoyage général du châssis et de la carrosserie emboués depuis la transamazonienne et la BR319
Les prix pratiqués au Brésil pour ce type d'intervention sont similaires à ceux pratiqués en France, bien que le salaire minimum brésilien (252 €) soit 4 fois inférieurs au SMIC français.
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20 et 21/09/2016 : Le Pantanal Nord et la Transpantaneira (Mato Grosso)

23/9/2016

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La "Transpantaneira" est la route (ou plutôt la piste) qui relie Poconé à Porto Joffre. Elle est réputée pour :
- ses 122 ponts en bois dont certains dans un état très précaires (mais les travaux de reconstruction de ces ponts avancent)
- sa faune et sa flore
S'il est vrai que la faune est exceptionnelle, surtout pour ses oiseaux et ses caïmans; il faut reconnaître que cette faune est concentrée dans les premiers 70 km de piste et que les 70 km restants n'ont d'intérêt que si l'on est prêt à partager le "business du jaguar" puisque c'est dans le cul de sac de Porto Joffre que se joue ce dernier acte dans lequel des locaux vendent au prix fort des ballades en bateau pour observer le jaguar déambuler le long des berges du fleuve Cuiabà "dans son milieu naturel"; l'histoire ne dit pas que ce pauvre jaguar est acculé quotidiennement vers les berges du fleuves par des rabatteurs en liaison radio avec les pilotes des embarcations pour satisfaire les téléobjectifs avides d'images des touristes occidentaux.
Nous voyageons sans téléobjectif...


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Circuit récapitulatif de Belém à Porto Velho

19/9/2016

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Ci-après figure le circuit récapitulatif que nous avons réalisé entre Belém et Porto Velho en passant par Santarem et Manaus; il sera agrémenté ultérieurement (dans les onglets "Brésil" et "Retour d'expérience") de détails plus précis qui pourraient servir à la préparation du voyage pour de potentiels globe trotters...
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16/09 au 17/09/2016 : De Manaus à Porto Velho - BR319

18/9/2016

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Nous avons quitté Manaus le vendredi 16/09 à 07:00 du matin; nous sommes arrivés à Porto Velho le lendemain 17/09 à 16:00.
Sans l'orage qui nous a surpris dans la nuit du 16 au 17 la conduite aurait été simplement pénible, comme peut l'être la conduite en gymkhana autour des nids d'autruche brésiliens, sur la tôle ondulée des pistes en latérite et sur les ponts précaires de la BR319.
En cas de pluie, la pénibilité peut se transformer en stress...
Mais nous ne regrettons nullement l'épreuve; elle fut enrichissante et constitue la réalisation d'un rêve ancien.

Il suffit de passer le pont....

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Il suffit de ne pas passer le pont...
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Nous préfèrerons le passage à gué ....
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...oui encore un passage à gué et heureusement que cela s'est passé avant l'orage du lendemain...

Le lendemain matin, il faut reprendre la route...
...après l'orage de la nuit :(

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15/09/2016 : Visite de Manaus

15/9/2016

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Capitale de l'état de Amazonas, fondée en 1669, Manaus compte aujourd'hui près de 3 millions d'habitants. Nous avons concentré notre visite sur le centre historique délimité par le fleuve et l'avenue Ramos Ferreira.
L'impression que dégage cette ville est différente des deux "voisines" que sont Santarem et Belém : plus dense, plus urbaine, Manaus semble vivre plus intensément bien que sous certains aspects liés à la détresse humaine les trois villes se rejoignent.
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12/09 au 14/09/2016 : trois jours de navigation sur l'Amazone

15/9/2016

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Pour rejoindre Manaus depuis Santarém deux solutions s'offraient à nous :
  • la route : 2113 km (impensable...)
  • le bateau : 850 km sur le fleuve Amazone
Nous avons choisi la deuxième solution qui nous a permis de découvrir le fleuve Amazone "de l'intérieur"....et de connaître un aspect très original de la vie sociale et du transport fluvial au Brésil.
Le bateau qui nous a conduit à bon port portait le nom de Ana Beatriz, je ne sais si c'est en hommage à la pilote automobile ou au top model brésilien mais il avait belle allure.
Mais l'habit ne fait effectivement pas le moine et les conditions de vie, d'hygiène et de sécurité à bord sont bien plus précaires que ne laissent deviner le vaisseau ou les prix pratiqués (nous avons pu négocier le trajet pour 900 BRL-257 €- mais les autres passagers français ont payé jusqu'à 1160 BRL + une soit disant taxe portuaire de 100 BRL à l'arrivée...).
La chaleur et les moustiques aidant, l'expérience enrichissante de cette "croisière" ne méritera pas cependant d'être renouvelée.
C'est pourquoi nous renonçons à utiliser le bateau pour rejoindre Porto Velho.
À nous la BR319 !
En route vers le port de Santarem, après avoir fait du "cambio" dans la Travesa dos Martires; très pro et bon taux (3,60 BRL pour 1€)
Arrivés au port nous retrouvons les deux couples de Français rencontrés à Alter do Chão; nous passons les trois heures d'attente avec eux.
Embarqués : entre un semi remorque d'agrumes et le camping car de MIC et GIM.
Le confort d'une croisière fluviale...
Les voyageurs Brésiliens : un hamac tous les 50 cm.
La rencontre des eaux noires du Tapajos avec les eaux claires de l'Amazone
Rencontre des eaux
Habitat clairsemé tout le long du fleuve.
Les pêcheurs des environs tentent de vendre leur poissons aux "croisiéristes"
De gros poissons : celui-ci (1,80 m de long) ne trouvera pas preneur à 108 BRL (30€)...
Porte containers long, long, long.... Orellana où es-tu ?...
Nous avons trouvé refuge entre les palettes de pommes de terre et les palettes de "açucar cristal"
...à la recherche d'un peu d'air frais.
En pleine nuit nous sommes réveillés par les membres d'équipage : il faut déplacer tous les véhicules pour permettre au semi-remorque de débarquer à Parintins
Manœuvre après manœuvre le semi finit par quitter le pont; spectacle nocturne
Réveil et petit déjeuner dans le DEF. Y a du monde aux balcons...
Les frenchies du Ana Beatriz
Manaus est en vue
Accostage
Et... le meilleur pour la fin : - Il y avait un petit ange su le bateau : Naïa
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