La date de livraison prévue pour le Lundi 24 a glissé : nous avons perdu quatre jours.
Quatre jours de plus à Barstow, c'est beaucoup.. Nous ne parviendrons jamais à apprivoiser cette ville; plus le temps passe et plus la vie ici nous paraît sombre; les rares personnes qui s'aventurent à marcher dans les "rues" (ce sont en fait des routes) sont les indigents, les déséquilibrés ou....les Noirs. Nous nous apercevons d'ailleurs que c'est cette frange de la population qui permet aux motels (ou du moins "notre" motel Astro Budget) d'avoir un taux de remplissage suffisant pour ne pas fermer boutique. Mercredi en déambulant sur Main Street l'un de ces laissés pour compte nous a sollicités d'une tape amicale sur la paume de sa main dressée.....Top là !..... Nous sommes des leurs ?... D'autres maintiennent le regard fixe et vague plongé dans le plus profond des abîmes, il y a aussi ceux qui parlent avec eux-mêmes car ils ne trouveront jamais d'interlocuteur et ceux qui discutent avec des êtres que nous ne voyons pas....Nous ne sommes pas d'ici...
5 Commentaires
Malgré le virement immédiat de £4,600.00 opéré dès le jeudi 13/04 sur le compte du vendeur Wildcatauto, celui-ci nous annonce que la livraison (en mode "fast shipping"...) ne sera pas effective avant le 24/04. Fêtes de Pâques obligent !... Les Américains sourient en compatissant lorsque je leur raconte qu'il ne se passera plus rien avant mardi 18 Avril, lendemain du lundi de Pâques. Ici tout est ouvert : 7 jours sur 7 et souvent 24h/24. Je comprendrai plus tard que Wildcauto ne veut pas lancer la livraison tant que la somme n'est pas présente de façon effective sur son compte; or, lors de la réception du virement, ces chers Anglais ont considéré que la conversion £/€ n'était pas exhaustive et qu'il manquait dans le montant transféré £146 (probablement des frais de commissions internes de leur propre banque que nous allons devoir prendre en charge...) : nouveau virement opéré ce matin 18/04. Ce n'est pas la première fois que les vendeurs web Anglais nous jouent ce genre de tour. Quelle sera la prochaine surprise ? Pendant ce temps, il faut vivre à Barstow Barstow : ville de 23 000 habitants, connue pour ses murs peints, son musée retraçant l'histoire de la Route 66 et.....ces trains de marchandises longs de plusieurs km qui traversent la ville inlassablement, chargés de containers. Avez-vous lu "L'Enfer" de Dante ?... Avez-vous, lecteur, été en lien avec les atmosphères cauchemardesques de Kafka ?.... Fort heureusement... Barstow est très bien desservie en multiples fast food... Isn't it ?... Ses innombrables motels sans âme accrochés aux rives de la highway (nous en avons comptés 40, tenus sans exception par des Indiens et des Pakistanais) ne sont-ils pas là pour animer et enrichir de leurs enseignes ce paysage apocalyptique... Nous nous posons tout de même la question de savoir qui peut bien fréquenter ces établissements et quel peut être le taux de remplissage; ce n'est tout de même pas tous les jours que deux pauvres voyageurs européens tombent en panne dans ce désert... Samedi 15/04 : nous osons un "trek urbain" À la rencontre du musée et des murs peints Paris : I miss you
Nous avons enfin trouvé une offre qui nous convient : un ensemble bloc moteur + organes périphériques "neufs" extraient d'un Defender TD4 2.2L de 2015 que le propriétaire voulait équiper d'un moteur V8 aussitôt après son achat. Les petits hommes verts sont avec nous... Après deux nuits blanches (décalage horaire oblige...) de négociations avec le vendeur anglais (Wildcatauto) et de mises au point pour la livraison depuis U.K. jusqu'aux USA nous donnons le feu vert et... le virement bancaire qui va avec... La bête sera bientôt équipée d'un nouveau cœur et de tous les organes connexes qui participent à son fonctionnement vital. Même la vanne EGR sera neuve.... ....Quand je pense qu'il y a un an...je ne savais même pas ce qu'était une vanne EGR !... Fonctionnement de la vanne EGR Une façon pour moi de rouler les mécaniques...c'est le cas de le dire... Marcus nous aimablement conduit de Baker à Barstow (+100 km) où la concurrence hôtelière (et la possibilité d'un "weekly rate") nous a permis de négocier un motel deux fois moins cher qu'à Baker. Aussitôt arrivés à Barstow nous avons lancé une campagne de recherche d'organe permettant de remplacer le cœur fatigué de la bête. Après plusieurs contacts avec les "experts" californiens nous finissons par comprendre qu'il n'y a pas d'organe compatible aux États Unis : le moteur Ford Puma TD4 2.2L n'est présent qu'en Europe. Nous dirigeons nos recherches vers le Royaume Uni; c'est là qu'est fabriqué le Defender. Deux choix s'offrent à nous :
1 - Le coeur seul (stripped engine) Nous trouvons plusieurs donneurs pour cette option. Les prix, pour la même pièce (LR055352), varient de $4,047.00 (ALL MAKES) à $10,516,00 (Land Rover) 2 - Le cœur avec ses organes périphériques (engine with ancylliaries) Sur eBay il y a aussi des donneurs.
Nous en trouvons plusieurs, mais tous offrent des moteurs usés (14 000 à 50 000 km). Nous n'adhérons pas totalement à l'idée d'un ensemble moteur/périphériques usés; nous avons des doutes sur la véracité des informations fournies par les vendeurs, comment les vérifier?... Et quelle est la fiabilité des diagnostics réalisés par Marc Freaut (le mécanicien) sur les organes périphériques; il ne s'est jamais frotté à ce modèle de Defender TD4 2.2L... L'horloge tourne; voilà une semaine que nous nous atermoyons sur le choix... Il faut se décider. Marc (le garagiste) nous annonce ce que nous redoutions le plus : un cylindre du moteur du DEF est perforé; il faut procéder à un échange standard !
Ce type de moteur FORD PUMA TD4 2.2L n'existe pas aux USA... 12h00 : Appel sur Call Box #15-1743 Nous pensions que l'appel sur le téléphone de détresse nous enverrait une dépanneuse; en fait c'est la police qui est arrivée à 13h15. Nous devons faire intervenir notre Compagnie d'assurance (Progressive) pour la prise en charge du remorquage. Appel sur téléphone satellite : encore une heure et demi d'attente et d'interrogations.... dans ce si bel environnement 14h40 : Arrivée de la dépanneuse et remorquage 16h00 : Arrivée à Baker Nous voulions retourner à Las Vegas où est installé un concessionnaire Land Rover mais la compagnie d'assurance (c'est elle qui paie le remorquage...) a choisi le garage le plus proche : il se trouve à Baker, à +60 km en direction de Los Angeles.
Baker : un village californien perdu au milieu du désert mais avec un vrai garagiste (d'origine russe !...) "very helpful and friendly" : Marc Freaut (Baker Auto Repair Workshop). Aussitôt arrivés il nous installe dans le seul motel du village (une chambre minable mais à 86 USD la nuit...). Nous verrons demain. Vendredi 07/04 : nous quittons Las Vegas à 10h45 avec l'intention de rejoindre Los Angeles dans la journée (430 km)
Nous empruntons la Highway Nbr 15 : ça grimpe....` Comme d'habitude je pousse le moteur du DEF à 110, 120...; il a connu pire... Km +88 : la voiture semble ne plus répondre à mes sollicitations, des vibrations anormales secouent la bête, il me semble apercevoir de la fumée à travers le rétroviseur... Non ce n'est pas possible; je rétrograde je pousse encore; la bête ne crie pas mais je la sens souffrir..... Il faut s'arrêter....dans cette maudite côte.... Je roule en 1ère, encore quelques km, il faut trouver un espace sécurisé où stationner. Nous soulevons le capot : le réceptacle moteur est recouvert de sang noir, jailli d'on ne sait où... Il est 11h50 : la terre s'est arrêtée de tourner. 07/04/2017 : ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...15/4/2017 En quittant Bryce Canyon nous traversons Zion Natonal Park avant d'atteindre La Vegas Las Vegas, fondée en 1855 par... : les Mormons Deuxième ville hôtelière du monde, derrière Londres et très certainement la première ville du monde en nombre de casinos.
|
Auteur
François & Chantal Archives
Juillet 2018
|