De Boquete (Panama) nous partons vers le Nord rejoindre la frontière avec le Costa Rica.
Nous faisons les formalités de sortie du Panama à Changuinola en quelques minutes. Les formalités d'entrée au Costa Rica au poste frontière de Sixaola seront plus longues : l'imprimante de la "farmacia" qui délivre les polices d'assurance auto (véridique) est en panne et la préposée à l'établissement du contrat n'est pas très à l'aise devant un ordinateur; résultat : 3 heures pour obtenir la police d'assurance, indispensable pour l'autorisation d'entrée du DEF au Costa Rica.
0 Commentaires
Bivouac dans le jardin de la Pension Topas Promenade sur la canopée par les ponts suspendus Visite d'une plantation de café
De Punta Chame nous entrons à l'intérieur des terres jusqu'à El Valle de Anton, là nous profitons de l'altitude pour échapper à la chaleur étouffante du bord de mer. Par contre nous subissons les attaques des "chitras", ces bestioles quasi invisibles qui vous mordent et provoquent des démangeaisons pendant plusieurs jours. Une belle rencontre avec Carolina et Guilhem Dans la Casa de Juan nous faisons une belle rencontre avec un couple de voyageurs au long cours : Carolina (Argentine) et Guilhem (France) qui parcourent l'Amérique Latine en stop depuis trois ans dans des conditions parfois exceptionnelles (radeau dans la forêt amazonienne...); ils vivent de la vente de leur artisanat (colliers, bracelets...)
Nous parvenons à régler la sortie du véhicule en un temps record : arrivés à 0815 à la gare de Colón nous quittons le port avec notre DEF à 12:30.
Taxes à payer au Panama : 400 USD. Aussitôt le DEF récupéré, nous filons vers le Sud pour rejoindre la côte pacifique. Pour nous remettre de nos émotions nous choisissons de louer une "cabaña" dans un hôtel cosy de Punta Chame, tenu par un couple de Français. La récupération du DEF au port de Colon représente un moment important du voyage; nous ferons une note de retour d'expérience (REX) sur le sujet. Pour aller à Colon depuis Panama City nous avons choisi d'emprunter le train de la Panama Canal Railway qui longe le canal, les écluses et traverse les lacs... Le train inter-océanique (1855) L'arrivée au port et le parcours du combattant pour récupérer le DEF
Samedi 09:28 : décollage de l'aéroport Rafael Nuñez de Cartagena, direction La Ciudad de Panama. Nous avons choisi un vol direct car les vols avec escale(s) présentaient des durées de 12 à 25 heures, voire plus... À 11:00 nous étions à l'aéroport international Tocumen de Panama; à temps pour prendre un taxi qui nous déposera en centre ville avant midi (heure de fermeture des bureaux le samedi) de façon à contracter une assurance auto indispensable pour sortir notre DEF du port dès lundi matin. Le reste de la journée sera consacrée à la visite de la ville après avoir trouvé un appartement dans le quartier des affaires qui nous a sous-loué une chambre pour 24 USD. Le quartier d'affaires El Casco Viejo Le quartier historique est en pleine réhabilitation; de nombreuses façades étayées attendent la construction de boutiques, hôtels et restos chics et très élitistes. En limite des zones réhabilités les habitations insalubres non encore restaurées offrent une image contrastée de désolation, en attente probablement des arrêtés d'expulsion....ou de rachats à bon compte... E Casco Viejo a encore une vingtaine d'années de travaux de réhabilitation devant lui... Albrook Les taxis à Panama City ne sont pas tous très honnêtes...Nous décidons donc de nous déplacer en métro et bus : tous les transports de la ville sont centralisés dans l'incontournable pôle multimodal de Albrook avec son gigantesque "mall" considéré comme le plus grand d'Amérique Latine mais qui aujourd'hui semble, à notre goût, présenter des signes de fatigue et/ou d'obsolescence malgré son intensive fréquentation Les écluses du canal de Panama Dimanche 20/01 : nous partons par les transport en commun visiter les écluses de Miraflores. Il fait chaud, les attentes interminables pour avoir le bon bus au bon moment représentent un temps équivalent, voire supérieur, au temps passé à la visite des écluses. Comme dans d'autres pays d'AMS le tarif d'entrée diffère selon que vous êtes étranger ou national; ici c'est du simple au quadruple... Après les écluses nous ferons un aller-retour bus jusqu'à Causaway et El Amador. Causeway La digue a été construite avec les déblais récupérés lors du creusement du canal.
Demain nous prenons l'avion pour rejoindre Panama City. Récupération du DEF au port de Colón prévue pour le 23/01/2017. Nous profitons de notre séjour prolongé à Cartagena pour apporter un point de vue pratique sur les choix organisationnels que nous avions faits avant notre départ.
Nous commencerons par une "auto-critique" sur le choix du "Matériel embarqué" :
Cartagena ne se résume pas, bien entendu, à un point de passage obligé ou à un problème de shipping; cette ville, fondée en 1533 par le conquistador Pedro de Heredia a représenté pendant près de trois cents ans la "capitale" du royaume d'Espagne.
Derrière les murailles, dans le quartier de Gethsemani, vibrent encore les pages de l'histoire de la citadelle tant convoitée, maintes fois assiégée. On se plaît en parcourant les ruelles et en déambulant sur les murailles à imaginer la foule grouillante du XVIème siècle; on remplace les automobiles par des chevaux et calèches et...nous voyageons dans le passé. C'est ça aussi le voyage. |
Auteur
François & Chantal Archives
Juillet 2018
|