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Au jour le jour

12/09 au 14/09/2016 : trois jours de navigation sur l'Amazone

15/9/2016

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Pour rejoindre Manaus depuis Santarém deux solutions s'offraient à nous :
  • la route : 2113 km (impensable...)
  • le bateau : 850 km sur le fleuve Amazone
Nous avons choisi la deuxième solution qui nous a permis de découvrir le fleuve Amazone "de l'intérieur"....et de connaître un aspect très original de la vie sociale et du transport fluvial au Brésil.
Le bateau qui nous a conduit à bon port portait le nom de Ana Beatriz, je ne sais si c'est en hommage à la pilote automobile ou au top model brésilien mais il avait belle allure.
Mais l'habit ne fait effectivement pas le moine et les conditions de vie, d'hygiène et de sécurité à bord sont bien plus précaires que ne laissent deviner le vaisseau ou les prix pratiqués (nous avons pu négocier le trajet pour 900 BRL-257 €- mais les autres passagers français ont payé jusqu'à 1160 BRL + une soit disant taxe portuaire de 100 BRL à l'arrivée...).
La chaleur et les moustiques aidant, l'expérience enrichissante de cette "croisière" ne méritera pas cependant d'être renouvelée.
C'est pourquoi nous renonçons à utiliser le bateau pour rejoindre Porto Velho.
À nous la BR319 !
En route vers le port de Santarem, après avoir fait du "cambio" dans la Travesa dos Martires; très pro et bon taux (3,60 BRL pour 1€)
Arrivés au port nous retrouvons les deux couples de Français rencontrés à Alter do Chão; nous passons les trois heures d'attente avec eux.
Embarqués : entre un semi remorque d'agrumes et le camping car de MIC et GIM.
Le confort d'une croisière fluviale...
Les voyageurs Brésiliens : un hamac tous les 50 cm.
La rencontre des eaux noires du Tapajos avec les eaux claires de l'Amazone
Rencontre des eaux
Habitat clairsemé tout le long du fleuve.
Les pêcheurs des environs tentent de vendre leur poissons aux "croisiéristes"
De gros poissons : celui-ci (1,80 m de long) ne trouvera pas preneur à 108 BRL (30€)...
Porte containers long, long, long.... Orellana où es-tu ?...
Nous avons trouvé refuge entre les palettes de pommes de terre et les palettes de "açucar cristal"
...à la recherche d'un peu d'air frais.
En pleine nuit nous sommes réveillés par les membres d'équipage : il faut déplacer tous les véhicules pour permettre au semi-remorque de débarquer à Parintins
Manœuvre après manœuvre le semi finit par quitter le pont; spectacle nocturne
Réveil et petit déjeuner dans le DEF. Y a du monde aux balcons...
Les frenchies du Ana Beatriz
Manaus est en vue
Accostage
Et... le meilleur pour la fin : - Il y avait un petit ange su le bateau : Naïa
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