Nous quittons l'Argentine non sans avoir exploré encore les paysages oniriques, les villages perdus au fond des vallées, les canyons ocres et fiers, les lacs desséchés.... que desservent les pistes parfois un peu trop rugueuses et désertes des rutas RP11 et RP75. Casabindo, Iruya, Abra Pampa, Barrancas, Guayatayoc, Rinconadillas....tous ces noms résonnent maintenant comme une musique familière, investis qu'ils étaient autrefois du mystère des cartes routières surlignées avant le voyage. Mercredi 12 : nous quittons Humahuaca et ses touristes et décidons de rejoindre ce petit village d'Iruya situé en cul de sac au bout de la piste RP133; il faut gravir un col à 4000 puis redescendre en fond de vallée à 3000. Nous avons la chance de trouver une route praticable car en période de pluie les pistes coupées par les torrents deviennent impraticables; le village reste donc isolé du monde extérieur plusieurs mois par an. Mercredi 13 : découverte d'un autre village accessible uniquement par des pistes en "tôle ondulée" qui n'en finissent mais : Casabindo.
Cette fois-ci nous quittons les vallées et leurs flancs escarpées pour nous frotter à l'aridité des hauts plateaux andins désertiques.
1 Commentaire
Bichard Michel
15/10/2016 09:48:08 am
Paysages magnifiques que ceux du nord de l'Argentine, seule région que nous ne connaissons pas du tout de ce pays si varié. Vous devez donc être maintenant au Chili dans la région de San Pedro. Nous y étions début novembre en 2015, durant notre tour du monde. Surtout, ne manquez pas les lagunes Miniques et Miscanti, paysages absolument sublimes , que vous connaissez peut-être déjà ?
Réponse
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser une réponse. |
Auteur
François & Chantal Archives
Juillet 2018
|