20000 LIEUX SUR LA TERRE  Chantal et François
  • Les acteurs
  • Les préparatifs
    • Le volet matériel / Préparatifs >
      • La transformation du Defender >
        • Descriptif des travaux d'aménagement
      • Matériel embarqué
      • La mécanique du Defender TD4 2.2
    • Le volet administratif du voyage aux Amériques
  • Itinéraires
  • ISLANDE 2018
  • Amériques 2016 - 2017
    • La traversée transatlantique en cargo >
      • La réalité de la traversée transatlantique avec Grimaldi
    • Amérique du Sud - Itinéraire >
      • Uruguay
      • Brésil
      • Paraguay
      • Argentine
      • Chili
      • Bolivie
      • Pérou
      • Equateur
      • Galapagos
      • Colombie
    • Amérique Centrale - Itinéraire >
      • Panama
      • Costa Rica
      • Nicaragua
      • Honduras
      • El Salvador
      • Guatemala
      • Belize
    • Mexique
    • CUBA
    • U.S.A.
  • Actualités / Blog
  • Contact
  • Retours d'expérience
    • DEF : Remplacement du moteur TD4 2.2L
    • REX GALAPAGOS
    • REX Sud Lipez
    • REX SHIPPING COLOMBIE-PANAMA
    • REX - Shipping Los Angeles / Le Havre
    • REX Transamazonienne / BR319
    • REX Brésil
  • Archives 2014 - 2016
    • Namibie 2016
    • Afrique du Sud 2014
    • Cap Nord 2014 >
      • Diaporama 1
      • Diaporama 2
      • Diaporama 3
      • Diaporama 4
      • Diaporama 5
      • Diaporama 6
      • Diaporama 7
      • Diaporama 8
      • Diaporama 9
      • Diaporama 10
      • Diaporama 11
      • Diaporama 12
      • Diaporama N°13
    • Raid Maroc 2014 >
      • DIAPORAMA M1
      • DIAPORAMA M2
    • Le chemin de Compostelle >
      • Compostelle-Diaporamas



Au jour le jour

10-12/01/2017 : Organisation du shipping

16/1/2017

0 Commentaires

 
Nous avons passé nos trois premiers jours à Cartagena à régler les problèmes de "shipping" (transport par bateau) du DEF.
Nous sommes allés au port, tenté de passer directement par les compagnies maritimes pour éviter les prix exorbitants pratiqués par les agents : peine perdue !
Tout est verrouillé à Cartagena lorsqu'il s'agit d'envoyer un véhicule par container vers le Panama.
Deux compagnies se partagent le gâteau : EVERGREEN et CMA CGM (les miettes...)
Lorsque nous nous sommes adressés directement à ces compagnies, toutes deux nous on renvoyé vers un Agent : Enlace Caribe, avec le fameux Luis Ernesto La Rota dont le nom circule dans tous les sites de voyageurs AMS...
Il est en fait le seul (a priori...) à bénéficier du gâteau que lui ont confié (les autorités ?...) du filtrage et de la gestion administrative (en español : "el papeleo") de la mise en container des véhicules qui transitent entre Cartagena et Panama.
C'est ainsi que le prix d'un container passe de 350 USD à 1300 USD !....Et on ne saura jamais comment se répartissent les frais à l'intérieur de cette somme entre fret, taxe et (rétro)commissions (qu'on appelle ici "servicios"...).
C'est ainsi que le shipping d'une journée entre Cartagena et Colon coûtera presque aussi cher qu'un shipping de New York au Havre.
Le seul moyen de faire des "économies" sur ce shipping eût été d'utiliser le mode Ro-Ro (750 USD) mais dans ce cas, il faut laisser les clés de la voiture au transporteur et aucune garantie de retrouver le véhicule en état (et l'intégrité du contenu) n'est offerte.
Voir note de Retour d'Expérience sur le sujet à l'onglet REX

0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Auteur

    François & Chantal

    Archives

    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Janvier 2018
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Février 2016

    Photo
© COPYRIGHT 2015. ALL RIGHTS RESERVED.
  • Les acteurs
  • Les préparatifs
    • Le volet matériel / Préparatifs >
      • La transformation du Defender >
        • Descriptif des travaux d'aménagement
      • Matériel embarqué
      • La mécanique du Defender TD4 2.2
    • Le volet administratif du voyage aux Amériques
  • Itinéraires
  • ISLANDE 2018
  • Amériques 2016 - 2017
    • La traversée transatlantique en cargo >
      • La réalité de la traversée transatlantique avec Grimaldi
    • Amérique du Sud - Itinéraire >
      • Uruguay
      • Brésil
      • Paraguay
      • Argentine
      • Chili
      • Bolivie
      • Pérou
      • Equateur
      • Galapagos
      • Colombie
    • Amérique Centrale - Itinéraire >
      • Panama
      • Costa Rica
      • Nicaragua
      • Honduras
      • El Salvador
      • Guatemala
      • Belize
    • Mexique
    • CUBA
    • U.S.A.
  • Actualités / Blog
  • Contact
  • Retours d'expérience
    • DEF : Remplacement du moteur TD4 2.2L
    • REX GALAPAGOS
    • REX Sud Lipez
    • REX SHIPPING COLOMBIE-PANAMA
    • REX - Shipping Los Angeles / Le Havre
    • REX Transamazonienne / BR319
    • REX Brésil
  • Archives 2014 - 2016
    • Namibie 2016
    • Afrique du Sud 2014
    • Cap Nord 2014 >
      • Diaporama 1
      • Diaporama 2
      • Diaporama 3
      • Diaporama 4
      • Diaporama 5
      • Diaporama 6
      • Diaporama 7
      • Diaporama 8
      • Diaporama 9
      • Diaporama 10
      • Diaporama 11
      • Diaporama 12
      • Diaporama N°13
    • Raid Maroc 2014 >
      • DIAPORAMA M1
      • DIAPORAMA M2
    • Le chemin de Compostelle >
      • Compostelle-Diaporamas