Nous avons passé nos trois premiers jours à Cartagena à régler les problèmes de "shipping" (transport par bateau) du DEF.
Nous sommes allés au port, tenté de passer directement par les compagnies maritimes pour éviter les prix exorbitants pratiqués par les agents : peine perdue ! Tout est verrouillé à Cartagena lorsqu'il s'agit d'envoyer un véhicule par container vers le Panama. Deux compagnies se partagent le gâteau : EVERGREEN et CMA CGM (les miettes...) Lorsque nous nous sommes adressés directement à ces compagnies, toutes deux nous on renvoyé vers un Agent : Enlace Caribe, avec le fameux Luis Ernesto La Rota dont le nom circule dans tous les sites de voyageurs AMS... Il est en fait le seul (a priori...) à bénéficier du gâteau que lui ont confié (les autorités ?...) du filtrage et de la gestion administrative (en español : "el papeleo") de la mise en container des véhicules qui transitent entre Cartagena et Panama. C'est ainsi que le prix d'un container passe de 350 USD à 1300 USD !....Et on ne saura jamais comment se répartissent les frais à l'intérieur de cette somme entre fret, taxe et (rétro)commissions (qu'on appelle ici "servicios"...). C'est ainsi que le shipping d'une journée entre Cartagena et Colon coûtera presque aussi cher qu'un shipping de New York au Havre. Le seul moyen de faire des "économies" sur ce shipping eût été d'utiliser le mode Ro-Ro (750 USD) mais dans ce cas, il faut laisser les clés de la voiture au transporteur et aucune garantie de retrouver le véhicule en état (et l'intégrité du contenu) n'est offerte. Voir note de Retour d'Expérience sur le sujet à l'onglet REX
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser une réponse. |
Auteur
François & Chantal Archives
Juillet 2018
|