20000 LIEUX SUR LA TERRE  Chantal et François
  • Les acteurs
  • Les préparatifs
    • Le volet matériel / Préparatifs >
      • La transformation du Defender >
        • Descriptif des travaux d'aménagement
      • Matériel embarqué
      • La mécanique du Defender TD4 2.2
    • Le volet administratif du voyage aux Amériques
  • Itinéraires
  • ISLANDE 2018
  • Amériques 2016 - 2017
    • La traversée transatlantique en cargo >
      • La réalité de la traversée transatlantique avec Grimaldi
    • Amérique du Sud - Itinéraire >
      • Uruguay
      • Brésil
      • Paraguay
      • Argentine
      • Chili
      • Bolivie
      • Pérou
      • Equateur
      • Galapagos
      • Colombie
    • Amérique Centrale - Itinéraire >
      • Panama
      • Costa Rica
      • Nicaragua
      • Honduras
      • El Salvador
      • Guatemala
      • Belize
    • Mexique
    • CUBA
    • U.S.A.
  • Actualités / Blog
  • Contact
  • Retours d'expérience
    • DEF : Remplacement du moteur TD4 2.2L
    • REX GALAPAGOS
    • REX Sud Lipez
    • REX SHIPPING COLOMBIE-PANAMA
    • REX - Shipping Los Angeles / Le Havre
    • REX Transamazonienne / BR319
    • REX Brésil
  • Archives 2014 - 2016
    • Namibie 2016
    • Afrique du Sud 2014
    • Cap Nord 2014 >
      • Diaporama 1
      • Diaporama 2
      • Diaporama 3
      • Diaporama 4
      • Diaporama 5
      • Diaporama 6
      • Diaporama 7
      • Diaporama 8
      • Diaporama 9
      • Diaporama 10
      • Diaporama 11
      • Diaporama 12
      • Diaporama N°13
    • Raid Maroc 2014 >
      • DIAPORAMA M1
      • DIAPORAMA M2
    • Le chemin de Compostelle >
      • Compostelle-Diaporamas



Au jour le jour

08/04/2017 : Le diagnostic est tombé : moteur à changer

15/4/2017

7 Commentaires

 
Photo
Marc (le garagiste) nous annonce ce que nous redoutions le plus : un cylindre du moteur du DEF est perforé; il faut procéder à un échange standard !
Ce type de moteur FORD PUMA TD4 2.2L n'existe pas aux USA...
7 Commentaires
Michel Davin
26/4/2017 11:36:30 am

Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre problème et je compatis à votre "peine"... cependant en y réfléchissant un peu, je me demande comment on peut "percer" un cylindre. Est-ce un défaut lié à la matière ou à l'usinage de ce bloc moteur? Y a t'il une garantie constructeur opposable?
Je vous pose ces questions car je suis propriétaire du même véhicule (110 de 2014), lui aussi équipé et "renforcé" par RRC et je viens de rentrer d'un voyage de 6 mois en AmSud (20000Kms parcourus principalement sur les pistes de Patagonie ARG-CHL) et malgré la "dureté" de ces pistes, je n'ai eu aucun souci majeur.
Cordialement.

Réponse
François & Chantal link
18/5/2017 09:34:03 am

Bonjour,
D'après le mécanicien chargé de changer le moteur, la détérioration des cylindres (il y en avait finalement 2 de cassés) proviendrait du turbo défaillant.
Celui-ci aurait envoyé de l'huile dans la chambre de combustion ce qui aurait augmenté considérablement la pression sur les pistons lors de la compression.
Au moment de l'accident, notre DEF affichait 68555 km au compteur et n'avait jusque là montré aucun signe de fatique.

Réponse
Michel Davin
18/5/2017 03:09:38 pm

Merci pour ces infos.
Concernant le remplacement du moteur, vous dites avoir hésité entre 4 propositions. Laquelle avez-vous choisie? quel moteur (2.2 ou autre)? quel kilométrage? quel prix?
Cordialement.... Au fait, je suis en train de préparer notre prochain voyage (hiver 2017-printemps 2018) au Maroc et je vois que vous connaissez ce pays... et ses pistes. Auriez-vous des recommandations à me faire?

Chantal et François link
18/5/2017 04:47:05 pm

Nous avons trouvé un moteur neuf TD4 2.2L (voir billet de blog du 24/04/2017) avec tous les organes connexes (turbo, embrayage, pompes, EGR...) pour £4000.
Pour le Maroc nous étions partis en raid avec RRC et AMADA qui organisent régulièrement des virées en Defender dans ce pays.
Nous avons aimé particulièrement le Sud du pays malgré des pistes parfois difficiles.

Réponse
Michel Davin
18/5/2017 05:39:52 pm

A nouveau merci pour ces infos.
Lorsque vous dites 4000UK£, entendez-vous prix moteur TTC+frais de transport/livraison+frais de douane ?
Et quid des frais de montage/contrôle?
Cdlt.

Réponse
François & Chantal link
18/5/2017 06:27:24 pm

4000 UK£ = Prix HT, j'étais aux USA, le moteur a été livré chez le mécanicien, donc exonéré de TVA
Transport DHL Express = 850 UK£
Frais de douane = 153 USD
Montage/contrôle/huile... = 4000 USD

Michel Davin
18/5/2017 07:09:27 pm

~10k€ !!!
Joëlle, mon épouse et co-pilote me dit souvent qu'un Def., bien qu'attachant, est un "puits sans fond" (expression savoyarde... mais pas que). Je m'empresse à chaque fois de lui démontrer la valeur ajoutée d'un tel véhicule. Ce à quoi elle répond : "valeur ajoutée d'estime et destinée à satisfaire l'égo de ses propriétaires." Je clos ce genre de discussion par un péremptoire "Ben oui, c'est comme ça"... et en compensation je lui offre un bouquet de fleurs ou un petit cadeau.
MAIS LA, il va falloir que je la prépare psychologiquement à cette nouvelle et conséquente éventualité pour la suite de nos long-voyages "hors pistes".
;)

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Auteur

    François & Chantal

    Archives

    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Janvier 2018
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Février 2016

    Photo
© COPYRIGHT 2015. ALL RIGHTS RESERVED.
  • Les acteurs
  • Les préparatifs
    • Le volet matériel / Préparatifs >
      • La transformation du Defender >
        • Descriptif des travaux d'aménagement
      • Matériel embarqué
      • La mécanique du Defender TD4 2.2
    • Le volet administratif du voyage aux Amériques
  • Itinéraires
  • ISLANDE 2018
  • Amériques 2016 - 2017
    • La traversée transatlantique en cargo >
      • La réalité de la traversée transatlantique avec Grimaldi
    • Amérique du Sud - Itinéraire >
      • Uruguay
      • Brésil
      • Paraguay
      • Argentine
      • Chili
      • Bolivie
      • Pérou
      • Equateur
      • Galapagos
      • Colombie
    • Amérique Centrale - Itinéraire >
      • Panama
      • Costa Rica
      • Nicaragua
      • Honduras
      • El Salvador
      • Guatemala
      • Belize
    • Mexique
    • CUBA
    • U.S.A.
  • Actualités / Blog
  • Contact
  • Retours d'expérience
    • DEF : Remplacement du moteur TD4 2.2L
    • REX GALAPAGOS
    • REX Sud Lipez
    • REX SHIPPING COLOMBIE-PANAMA
    • REX - Shipping Los Angeles / Le Havre
    • REX Transamazonienne / BR319
    • REX Brésil
  • Archives 2014 - 2016
    • Namibie 2016
    • Afrique du Sud 2014
    • Cap Nord 2014 >
      • Diaporama 1
      • Diaporama 2
      • Diaporama 3
      • Diaporama 4
      • Diaporama 5
      • Diaporama 6
      • Diaporama 7
      • Diaporama 8
      • Diaporama 9
      • Diaporama 10
      • Diaporama 11
      • Diaporama 12
      • Diaporama N°13
    • Raid Maroc 2014 >
      • DIAPORAMA M1
      • DIAPORAMA M2
    • Le chemin de Compostelle >
      • Compostelle-Diaporamas